3 habitudes pour être zen au quotidien avec mes animaux

Les animaux c’est un peu comme des enfants. Vous avez la responsabilité de ces petits êtres innocents . Vous devez faire attention à leur santé, leur bonheur, leur éducation.. Bref, un sacré boulot ! Toutes ces responsabilités, ça peut vite devenir stressant. Je vais essayer de vous donner mes « tips » pour devenir l’humain.e le/la plus cool du monde !

Aujourd’hui je vous propose un article un petit peu différent de d’habitude. Je participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen, un blog que je vous conseille de visiter. J’ai entre autres beaucoup apprécié l’article : 10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées.

Ici, on apprend à mieux vivre avec les animaux, je vous propose donc de découvrir mes 3 habitudes pour être zen au quotidien avec mes animaux.

Les animaux c’est un peu comme des enfants. Vous avez la responsabilité de ces petits êtres innocents (oui oui, même votre chat diabolique). Vous devez faire attention à leur santé, leur bonheur, leur éducation.. Bref, un sacré boulot ! Toutes ces responsabilités, ça peut vite devenir stressant. Je vais essayer de vous donner mes « tips » pour devenir le/la maître/sse le/la plus cool du monde !

Habitudes zen animaux

S’organiser

Un petit mot tout bête et qui a pourtant tant d’importance. Ce n’est pas forcément la chose que vous avez le plus envie de faire. Pas super alléchant dit comme ça, et pourtant !

Pourquoi s’organiser

Vous avez tout intérêt à bien vous organiser pour réduire considérablement votre stress. Évidemment, des imprévus peuvent se glisser dans votre agenda, mais si vous maîtrisez tout le reste, vous réduirez les dégâts. Une bonne organisation vous permettra aussi d’avoir une visibilité sur les choses à faire et de ne pas être dépassé.e par les événements. Par exemple, si vous ne faites pas attention à votre stock de croquettes, vous risquez de vous retrouver sans nourriture. Vous allez donc être stressé.e parce qu’il faut bien que votre boule de poils mange, et vous allez courir acheter le premier paquet disponible. Ce n’est pas bon pour vous parce que vous auriez pu profiter de votre fin de journée tranquillement avec Félix où Rex. Et ce n’est pas bon pour lui, parce qu’il risque de se retrouver avec un paquet bas de gamme, faible en termes de nutriments, et qu’il digèrera mal (vous n’avez pas eu le temps de l’habituer progressivement aux nouvelles croquettes).

Dans cet exemple l’imprévu n’est pas bien grave. Imaginons maintenant que vous êtes en voyage et que votre chien fait un retournement d’estomac. Si vous n’avez pas regardé avant les vétérinaires à proximité, le temps que vous cherchiez, cela pourrait lui être fatal. Par extrapolation, l’organisation peut parfois être une question de vie ou de mort ! Bon, n’exagérons rien mais organisons-nous !

Comment s’organiser

    • Faites une to-do list >> Notez toutes les choses que vous devez faire prochainement pour ne rien oublier. Accrochez-là dans un endroit visible et mettez-là régulièrement à jour.
    • Notez les RDV importants ou les renouvellements de stocks dans votre agenda >> Vous n’oublierez plus de refaire les vaccins, de remettre de l’antiparasitaire ou d’acheter des croquettes.
    • Utilisez les alertes >> Notez tout dans Google Agenda (ou n’importe quel autre agenda électronique) et installez des alertes. Vous recevrez une notification de rappel. Certains vétérinaires proposent aussi de vous envoyer des mails de rappels pour les dates de vaccins et d’application d’antiparasitaires.
    • Automatisez >> Pour la nourriture par exemple, certains sites proposent de vous livrer mensuellement la portion adaptée à votre animal. Plus besoin de se prendre la tête à stocker ou estimer quand le paquet sera fini.
    • Mettez son carnet à jour >> Le carnet de santé de votre animal doit toujours être à jour et contenir toutes les informations dont vous ou le vétérinaire pouvez avoir besoin. Cela vous évitera de perdre ces papiers, et vous permettrez au vétérinaire un meilleur suivi.
    • Gérez les déplacements >> Renseignez-vous sur les vétérinaires de garde à proximité en cas d’urgence. Emmenez toujours une trousse de secours avec vous et pensez au carnet de santé. Faites une petite liste de voyage pour ne rien oublier et voyager en toute sérénité (Ex : nourriture, collier, laisse, litière…)
    • Connaître les numéros utiles >> Faites-vous une petite feuille avec les numéros et adresses utiles : urgences vétérinaires, centre anti-poison.
  • Installez une routine >> Une petite routine permet à votre cerveau de ne pas dépenser autant d’énergie que si vous modifiez votre schéma quotidien à chaque fois. Cela vous rassurera et votre animal aussi.

Habitudes zen animaux

Prendre l’air

Après une journée difficile, notre premier réflexe est souvent de nous étaler sur le canapé et d’allumer la télé pour nous « vider la tête » (on la remplit juste de bêtises en fait).

Sauf que nos animaux ont eu, eux aussi une journée « difficile », toutes nos absences sont difficiles à vivre pour eux, lorsque nous rentrons enfin ils veulent profiter de nous.

Pourquoi ne pas se faire du bien à tous les deux. Sortez, prenez l’air. Respirez à pleins poumons. Il n’est pas question de partir à la conquête de l’Everest ou de courir un marathon. Juste, sortez.  Prenez le temps de marcher, de partager un moment de complicité avec votre animal.

Ce qui paraît être une « simple promenade » a des effets spectaculaires. Baisse du stress, de la pression artérielle, renforcement du système immunitaire. Vous aurez aussi moins de mal à vous endormir, vous aurez plus d’énergie. La nature est une vraie source de bonheur et de bien-être. Un vrai médicament que vous pouvez vous auto-prescrire sans contre-indication ni limite d’utilisation. Et en plus c’est gratuit !

Votre animal pourra lui aussi profiter de ce moment de communion avec mère-nature et en ressortira mieux dans ses papattes. Il pourra renifler partout, courir, jouer, profiter de ce moment de liberté. Du coup, en rentrant à la maison il sera plus calme, plus zen, et vous vous sentirez mieux tous les deux.

Ronronthérapie - Habitudes zen animaux

Pratiquer la ronronthérapie

Ou la toutouthérapie, ou toute autre thérapie maison impliquant une petite boule de poils ou d’écailles trop mignonne.

En gros, passez du temps avec votre animal. Montrez-lui que vous l’aimez, laissez-vous aller à des confidences, à des sessions papouilles sans fin.

C’est scientifique : les animaux nous font du bien. Ils ne nous jugent pas, ils nous acceptent juste comme nous sommes, avec tous nos défauts et toutes nos qualités. Ils nous prennent dans notre entièreté et nous aident à nous sentir mieux. Ils sont bienveillants et nous permettent de nous accepter et de gagner en confiance.

Qui, après une rude journée, ne s’est jamais mis à parler de tout et de rien avec son animal ? Certes, on ne se sent pas vraiment malin à faire ça, et pourtant ça nous fait tellement de bien. Pouvoir juste vider son sac, être écouté.e. Voilà le pouvoir magique de ces petits moments complices avec nos animaux. Et encore une fois, les bénéfices sont partagés. Une bonne séance de papouilles réduit donc votre stress, augmente votre bonheur et votre confiance en vous. Bonus spécial, votre animal se sent aimé et vous le rendra au centuple.

Qui a dit qu’il fallait payer pour être heureux et moins stressé ?

Quelles sont vos habitudes zen ? Dites-nous tout en commentaire  !

Une réflexion sur « 3 habitudes pour être zen au quotidien avec mes animaux »

  1. C’est vrai que l’organisation est fondamentale pour la tranquillité de l’esprit. Rien de pire que de devoir faire face, dans l’urgence, à une situation dont on sait qu’elle aurait pu être réglée en douceur et sans stress, avec un peu d’attention. De même les partages avec nos animaux, qui nous mènent vers l’extérieur, sont à chérir. De grandes respirations complices qui apaisent l’âme. Quant à la ronronthérapie, il n’existe pas beaucoup de meilleures médecines !

A vous de jouer, donnez votre avis, un conseil, une idée !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.