6 Arguments anti-foie gras

Dans ce petit article vous allez découvrir de nombreux arguments pour défendre nos amis les canards et les oies.

Trop souvent oubliés au profit d’un plaisir gustatif momentané, il est du devoir de chaque protecteur des animaux de rétablir la vérité et d’ouvrir les yeux de ceux qui en consomment.

1. Tout le monde aime le foie gras.

40% des français sont contre le foie gras et 51% favorables à l’interdiction du gavage. Plus de 6 français sur 10 sont favorables à l’interdiction du foie gras. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter au fur et à mesure que lumière est faite sur la vérité. Plus les gens sont informés, moins ils en consomment.

L’Union européenne interdit l’alimentation forcée des animaux, mais les pays producteurs de foie gras ont eu « la chance » d’avoir une dérogation. De ce fait cinq pays en Europe produisent du foie gras : la France (72 % de la production mondiale), la Bulgarie, la Hongrie, l’Espagne et la Belgique.

2. Ça fait partie de la culture française.

Le foie gras a été inscrit en 2006 au patrimoine gastronomique national, et la France en est le premier consommateur. Cependant l’avis des français sur le foie gras change. Tout comme la culture française.

Rien n’est immuable. Certaines choses méritent d’être dans le patrimoine français; les monuments, les espaces naturels… Pas la cruauté.

Les traditions barbares ne devraient pas avoir leur place à côté du Mont Saint-Michel ou du centre historique de Strasbourg. Soyons fières de notre culture et ne l’entachons pas du sang d’innocents animaux.

3. Ça va, le foie gras c’est pas si terrible que ça.

Chaque année c’est 40 millions de canards qui sont gavés, et quasiment autant de cannetons femelles éliminées dès la naissance par broyage ou gazage. Leurs foies trop petits et nervurés ne valent pas la peine. Afin que les foies soient plus rentables, les canards ont été sélectionnés génétiquement. Cela les a rendus muets, incapables de voler et stériles. Ces pauvres animaux sont dégriffés à vif pour éviter qu’ils ne se blessent à cause des conditions de détention horribles. Les cages sont si étroites qu’ils ne peuvent ni se retourner, ni étendre leurs ailes. Leur tête dépasse de la cage juste pour permettre le gavage.

Ces pauvres animaux sont obligés d’ingurgiter presque 1kg de maïs par jour. Ils sont gavés deux fois par jour pendant une dizaine de jours… Le but est de créer une stéatose hépatique. En simplifié, rendre leur foie malade en le rendant 10 fois plus gros que la normale. Si on prenait l’exemple d’un humain de 75 kg, le gavage reviendrait à lui faire ingurgiter 14 kg de nourriture par jour afin qu’il ait une cirrhose du foie. A cause de tous ces sévices, ces canards connaissent un taux de mortalité 6 à 10 fois supérieur.

Après la période de gavage, ces pauvres animaux ne peuvent plus se déplacer ou respirer correctement, le foie devenu bien trop gros comprime leurs poumons. C’est environ 1 million de canards qui meurent avant d’être achevés à leurs 3 mois, alors qu’ils pourraient vivre 15 ans…

4. Ce n’est que pour les fêtes, sinon je n’en consomme pas beaucoup.

Les fêtes devraient être un moment d’amour et de partage. Pas un moment où on invite la cruauté à table… Si vous n’en consommez pas beaucoup il peut y avoir plusieurs raisons. Entre autre le fait que ce soit une horreur qui coûte cher, et que la manière dont on le fabrique est intolérable…

Autant ne plus en consommer du tout, même pour les fêtes !

5. Le gavage c’est naturel.

Il est vrai qu’avant les grandes migrations les oiseaux migrateurs pratiquent l’auto-gavage pour stocker de la nourriture. Cependant nous parlons dans le cas du foie gras, d’animaux d’élevage qui ont perdus leurs instincts migrateurs. De plus, lorsque les oiseaux s’auto-gavent, la graisse va dans leur peau, non pas dans leur foie. Le but de l’auto-gavage pré-migration est d’avoir les réserves suffisantes pour leur périples, pas de faire grossir leur foie au point d’avoir une stéatose hépatique..

Rappelons qu’on enfonce quand même un tube métallique de 25 cm dans la gorge d’un animal, deux fois par jour, pour qu’il ingurgite au total presque 1 kg de maïs. Dans les complexes industriels cela prends entre 1 à 2 secondes… Rien de naturel là-dedans !

6. Comment remplacer le foie gras ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le remplacer par d’autres terrines végétales tartinables tout aussi délicieuses (Terrine de shiitakes entre autre)
  • Cuisiner votre propre faux-gras (100% végétal, Tofoie gras, Faux gras)
  • Acheter un faux foie-gras végétal (Ex : Joie gras)

J’espère que ces arguments vous ont aidés. Si vous en avez d’autres, partagez-les en commentaire !

Pour aller plus loin

www.natura-sciences.com

www.francetvinfo.fr

www.l214.com

https://stop-foie-gras.com/

Un commentaire sur “6 Arguments anti-foie gras

A vous de jouer, donnez votre avis, un conseil, une idée !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :