Info – Black animals syndrom, Même pas peur!

Info – Black animals syndrom, Même pas peur!

31 octobre 2017 0 Par Elodie Marziac

Les méchants chiens du chasseur qui tue la maman de Bambi? Ils sont noirs..

Et de quelle couleur sont les chats des sorcières? Noirs…

Le « racisme » n’est pas une idiotie spécifique aux humains mais touche aussi nos amis les animaux. Et non, l’utilisation de ce terme n’est pas exagérée car les petites boules de poils noires sont bien plus rejetées que les autres et pâtissent malgré elles d’une triste réputation… On appelle ça le Black Animal Syndrom.

Dans cette article vous découvrirez ce qu’est ce syndrome ainsi que ses origines et percerez ainsi le mystère qui entoure les chats et chiens de couleur noire.

Le « Black Animals Syndrom »?

Ce terme créé aux Etats-Unis dans les refuges fait suite à un constat glaçant. Ce syndrome associé aux chats et chiens noirs, est l’objet de nombreuses observations et études montrant une “discrimination à l’adoption”. Les animaux de couleur noire attendent en moyenne deux fois plus longtemps que les autres avant de trouver leur famille pour la vie, s’ils la trouvent bien sur, car beaucoup finissent leur vie en refuge.

Par exemple à Ottawa (Canada), 50 % des chats à adopter seraient noirs, non seulement parce qu’ils mettent plus de temps à partir mais aussi parce qu’ils sont plus nombreux à être abandonnés!

Vous devinerez qu’ils sont donc plus nombreux à être euthanasiés (et ce dès la fourrière car ils ne sont pas sélectionnés par les refuges).

 

L’influence de la couleur noire

La couleur noire représente dans l’esprit des gens quelque chose de triste, dangereux, d’agressif, parfois même la mort. Mais nous ne sommes pas nés avec ce stéréotype en tête, on a été « formaté » petit à petit pour le penser. Reprenez le premier exemple que j’ai cité dans l’introduction: Le petit Bambi. Tout le monde l’a vu, tout le monde a donc remarqué que les méchants étaient de couleur très sombre, souvent noire. Et pas que dans Bambi dans quasiment tous les dessins animés. Les méchants doivent être menaçants et donc sombres. Les dessins-animés, les films, les livres utilisent les animaux sombres comme des « incarnations du mal ».

S’ajoute à cela le fait qu’en refuge, dans des cages relativement sombres, ces petits oubliés ont du mal à se faire remarquer car leur couleur les rend encore plus invisibles.

A l’ère des réseaux sociaux et des post Facebook ou des publications sur les sites, les refuges ont beaucoup de mal à faire ressortir tout le potentiel de leurs protégés en photos. Cette couleur n’étant pas la plus facile à capturer à cause du manque de contraste naturel si on n’a pas de bonnes bases en photographie.

S’ajoute à cela les préjugés et les superstitions… Une nécessité donc de changer les mentalités rapidement!

 

Les superstitions qui entourent le chat noir

Le chat noir a une réputation partout dans le monde.

Au Japon il y a la « Légende du chat vampire de Nabeshima »: la promise du prince étaient sans cesse observée par un char noir. Un soir, elle se réveilla en sursaut, alors qu’un gros chat noir lui sautait à la gorge, il la tua et prit son physique.

En Egypte, bien que les chats soient vénérés, les félins noirs étaient assimilés au diable.

Sur notre beau continent Européen, il est aussi comparé à Satan. Au 12e siècle il se disait que les sorcières se transformaient en chats noirs la nuit pour enlever des enfants. Au 13e siècle, si on avait sous son toit un chat noir on risquait le bûcher pour sorcellerie.

Et voici encore d’autres croyances:

  • Croiser un chat noir de bonne heure aura pour effet de vous porter le mauvais œil durant la journée complète.
  • Croiser un chat noir assis sur une tombe est la preuve que l’âme du défunt est passée en enfer.
  • Croiser un chat noir le premier jour de l’année est la promesse d’une année complète difficile.
  • Croiser un chat noir à la sortie d’un village est un très mauvais signe.
  • Croiser un chat noir à minuit est la preuve que le diable vient chercher votre âme.
  • Croiser un chat noir durant un cortège mortuaire veut dire que l’un des membres de ce cortège va mourir.

A cause de ces superstitions idiotes, des milliers de chats ont été brûlés ou crucifiés, et sont encore aujourd’hui abandonnés, frappés ou laisser pour compte.

22729203_1908893215790805_3875306744613380660_n.jpg

Aux Etats-Unis les refuges ont pour consignes d’être extrêmement vigilants s’ils font adopter un chat noir en période d’Halloween, et conseille (si on a un chat noir) de le garder en sécurité, le pauvre petit matou risquant d’être victime de la bêtise humaine…  En photo une publication qui circule sur les pages des refuges: « Halloween est dangereux pour les chats noirs. Svp gardez les en sécurité à l’intérieur durant la période d’Halloween et évitez de les faire adopter durant cette période »

La crainte irrationnelle des chiens noirs

Nous venons d’étudier les raisons qui pousse les gens à délaisser voir à craindre les chats noirs, raisons inacceptables provenant pour la plupart de légendes populaires venant d’une époque où les gens n’étaient pas éduqués.

Mais alors pourquoi nos amis les chiens sont-ils eux aussi victimes de cela puisqu’aucune superstition ne les entoure?

Lorsque nous croisons un chien, nous analysons son expression afin de savoir s’il est amical ou pas et sur un chien de couleur sombre c’est plus dur ce qui peut être inquiétant car nous nous retrouvons un peu plus dans le flou.

Ensuite les races qui se veulent « menaçantes » ont une palette de couleur sélectionnée pour être sombre; par exemple le Doberman ou Rottweiler. (Je rappelle que ces chiens ne sont pas plus agressifs que les autres, en fait ce sont des chiens tout simplement.) Ce sont des races parfois utilisées pour faire peur et instrumentalisées dans les films. Ce qui encore une fois a contribué à inscrire dans nos petits cerveaux: Chiens noirs = Dangereux.

 

Les moyens mis en place pour lutter contre ce « racisme »

Face à toute cette discrimination de nombreuses associations et refuges se lèvent pour dire stop et rétablir la vérité. Oui un chien noir est aussi gentil qu’un chien de n’importe quelle autre couleur. Non un chat noir n’est pas démoniaque, c’est un petit ange au même titre que ces compères. (Certes c’est notre petit démon à nous, mais ce n’est qu’un surnom mignon rien de plus!)

Sur Facebook on retrouve des pages dédiées à la mise en avant de chiens et chats noirs telles que : SOS chiens noirs. Cette page spécifiquement pour les chiens aide les toutous de couleur sombre à retrouver leurs maîtres perdus ou à trouver une famille pour la vie. Une belle initiative à soutenir sans modération!

Beaucoup d’amoureux de chats noirs ont mis en avant le fait qu’ils ressemblent à des « mini panthère », cette façon de les mettre en valeur a créé un engouement de plus en plus grand.

Les refuges font des opérations d’adoptions spécialement pour les boules de poils noires, par exemple le site Seconde Chance en partenariat avec Wanimo met régulièrement en place l’opération « Adoptez une Perle Noire », où plus de 2 000 animaux sont mis à l’adoption. La Humane Society de l’Utah aux Etats-unis a monté un projet photo avec une série rigolote de chiens noirs portant des bouquets ou couronnes de fleurs.

Le photographe Fred Levy lui, s’est passionné pour la cause des chiens noirs et a fait une série de photos très glamour, afin de les rendre attendrissant et de faire ressortir leurs émotions.

 

Est-ce que la mélanine change le caractère d’un animal? Non (c’est scientifiquement prouvé). Alors pourquoi faire une différence ?

Faites partie des gens intelligents et allez à l’encontre de ces stéréotypes!

 

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair, n’hésitez pas à liker, commenter, partager, me poser vos questions ou bien me dire ce que vous en pensez!

Suivez nous avec la Newsletter!

Blackement votre ♥

Happy - Chat noir

Mon petit Happy – Un amour de chat noir

 

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •