Chien dominant – Tout savoir

Chien dominant – Tout savoir

22 avril 2019 0 Par Elodie Marziac

Vous ne pouvez plus le lâcher au parc parce qu’il attaque les autres chiens sans raisons apparentes. Ça vous rend triste et en plus il ne peut pas se dépenser en toute liberté. Que faire ?

Qu’est-ce qu’un chien dominant ?

Un chien dominant est un chien qui s’impose face à tous individus. Il va chez vous, dormir où il le souhaite, quémander fortement, s’interposer dès que quelqu’un rentre ou lors de contacts physiques. Il va aussi face à ses congénères poilus chercher à être au milieu des conflit et dominer les autres en leurs montant dessus (attention à ne pas confondre avec un comportement sexuel), ou en leur mettant la patte dessus lors des jeux. Il prend lui-même les décisions et ce n’est pas sain.

Il est donc compliqué de lui mettre des règles, de lui donner des ordres ou de toucher à ses affaires. Il peut vite devenir agressif et donc dangereux. C’est un problème à ne pas prendre à la légère si vous souhaitez une relation saine et respectueuse mais aussi sécuritaire.

Pourquoi est-il dominant ?

Le comportement dominant peut s’installer parce que le chien manque de cadre éducatif ou de sociabilisation. Pour compenser le chien reprends alors ses instincts de meute pour trouver sa place. Un chien dominant avec ses autres congénères ne l’est pas forcément dans son foyer et inversement.

La dominance est donc le reflet de troubles de la sociabilisation, votre chien réagis mal parce qu’il ne comprend pas ce que vous attendez de lui et considère son comportement comme normal.

Pas de panique rien n’est réversible, l’éducation et l’amour sont les clés !

Que faire ?

N’hésitez surtout pas à vous faire aider. Les comportementalistes et éducateurs canins sont vos meilleurs alliés. Ils sauront vous expliquer pourquoi et vous donner des exercices pour travailler votre chien et améliorer votre relation et la relation de votre chien avec les autres.

Si vous voulez vous entraîner seul, je vous conseille de reprendre le « contrôle ». Je m’explique. Il faut que vous expliquiez à votre chien que vous êtes le décisionnaire et qu’il faut qu’il attende votre aval.

Mon chien Meïko est devenu agressif avec ses partenaires poilus. Je le baladais tout le temps sans laisse avant (il a un très bon rappel) et je dois recommencer à lui mettre une laisse. Cela m’attriste et j’ai décidé de prendre les choses en mains. A la maison il est génial et le comportementaliste m’a dit que pour qu’il n’attaque plus ses congénères je devais l’autoriser à aller vers eux, ce n’était pas lui qui décidais s’il y allait ou pas mais moi. On retravaille doucement mais surement. Je l’autorise parfois avec ma longue laisse a y aller. Dès qu’il est sage je le lâche et à la fin de l’échange avec le chien je le félicite avec une friandise. Petit à petit son comportement s’est amélioré et je peux à nouveau le balader en liberté avec un cadre plus stricte et une surveillance accrue.

Votre chien est dominant ? Dîtes-nous tout !

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •