Education – Apprendre le rappel à son chien

Le rappel est un ordre de base, très pratique lorsque vous voulez offrir un peu plus de liberté à votre chien tout en gardant le contrôle. Découvrez ici comment lui apprendre.

Comment lui apprendre le rappel ?

Dans un espace clos pour commencer, laissez votre chien agir à sa guise. Appelez-le ensuite par son prénom suivi de l’ordre « viens » et ouvrez les bras pour l’inciter à venir vers vous. S’il vient vers vous félicitez-le très fort et donnez-lui des friandises. Renouvelez l’exercice en le laissant aller de plus en plus loin et en le félicitant à chaque fois.

S’il ne vient pas vous rejoindre malgré vos invitations joyeuses, éloignez-vous dans le sens inverse en vous désintéressant de lui. Il viendra de peur que vous partiez sans lui.

À ne surtout pas faire !

Surtout ne hurlez pas ou ne vous fâchez pas quand il arrive vers vous, même s’il a mis du temps à venir (ce qui peut, entre nous, être totalement exaspérant !), il faut qu’il comprenne qu’être avec vous c’est bien, c’est positif pour lui. Il ne faut pas qu’il prenne peur et qu’il n’ose plus venir.

S’il ne revient pas, ne courez pas derrière pour le rattraper. Il prendra cela comme un jeu et courra dans tous les sens.

Ne rentrez pas directement après l’avoir rappelé, sinon il associera le rappel à la fin de la balade et vous aurez plus de difficulté à le faire venir. Au lieu de ça, baladez-vous encore un peu, en lui demandant de rester au pied.

Votre chien répond bien au rappel ? Au contraire il ne répond pas ? Dites-nous tout !

Pour aller plus loin :

A vous de jouer, donnez votre avis, un conseil, une idée !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.