Effet de société, le burger végé de McDo

Effet de société, le burger végé de McDo

5 octobre 2018 0 Par Elodie Marziac

D’octobre à novembre 2017 on a pu voir que McDonald’s proposait un burger pour le moins incongru. Au milieu de ses voisins emplis de viande on a vu en effet arriver le Grand Veggie, un burger végétarien.

Il est de retour en 2018 suite à un succès fulgurant, cette fois-ci avec toute une gamme végétarienne pour l’accompagner. On peut constater donc que l’attrait végétarien en France est un fait et non une mode. McDonnald’s est connu pour « représenter » les pays à travers ses sandwichs et ses prix. Qui ne connait pas l’indice BigMac qui permet par exemple de connaître le coût de la vie en fonction du pays.

On peut donc y voir à travers le lancement de toute une gamme végétarienne, une volonté de coller aux attentes des consommateurs et d’en séduire de nouveaux. Une entreprise telle que McDo n’investirait pas s’il n’y avait pas un marché à conquérir.

Et cela fonctionne puisque des personnes qui n’avaient jamais mis le pieds à McDo font leurs premiers pas en direction du Grand Veggie.

Delphine Smagghe, Vice-présidente Achats, Qualité, Logistique, Développement Durable et Communication de McDonald’s France, dit : « C’est un sandwich qui met les légumes à l’honneur. Il plaira aux végétariens, mais aussi à tous nos clients amateurs de burgers. D’après nos études, un Français sur deux souhaite varier son alimentation, notamment en mangeant plus de légumes. Le Grand Veggie va satisfaire tout le monde par sa générosité. »

Xavier Royaux, directeur marketing de McDonald’s France, dit aussi : « Cette recette s’inscrit ainsi dans notre stratégie d’innovation pour répondre à la demande de variété des clients McDonald’s et ravir chaque jour un nombre plus grand de consommateurs. »

McDo - Grand Veggie

Aujourd’hui, on estime qu’en France environ 3 à 4% de la population est végétarienne, 34% sont « flexitariens » (ils bannissent de plus en plus souvent la viande de leurs repas) et que 10% pourraient envisager de devenir végétariens. 

On assiste donc à une prise de conscience collective avec la montée de différentes chaînes de restauration saines et à tendances végétarienne/veganne comme Exki, CojeanMazette ou encore Bert’s. Tous ces changements offre encore plus de crédibilité au mouvement vegan et à la nécessité de manger moins voir plus du tout de viande.

Le secteur végétarien/vegan afficher une croissance énorme de 20% en 2016 et de 14% rien qu’au premier semestre 2017. Le marché est aujourd’hui évalué à 7 milliards d’euros, et l’offre grandi de 82% dans les supermarchés. Les plus grands groupes s’y sont d’ailleurs mis et propose leurs propres gammes de produits végétariens ou vegans. On retrouve par exemple Carrefour, Nestle ou encore le spécialiste de la charcuterie Fleury Michon.

McDonald’s avait donc tout intérêt à saisir la balle au bond et à s’implanter dans ce marché en plein essort. Car une chose est sure, la demande ne va faire qu’augmenter.

Le clown américain a d’ailleurs déjà lancé ses Veggie au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Norvège.

Notons tout de même qu’en terme de calories le grand Veggie n’a rien à envier à ses collègues burger, il contient pas moins de 763 kcal contre 503 kcal pour le Big Mac.

 

 

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages