Fiche de lecture – L’animal est-il un homme comme les autres ?

Depuis 2015, les animaux ne sont plus considérés comme des « bien meubles », mais comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Peut-on aller plus loin, et quel serait un droit des animaux ?

L'animal est-il un homme comme les autresEn résumé : Charles Darwin avait révolutionné l’idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. Aujourd’hui, la science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu’ils sont des êtres sensibles, déclenchant une véritable révolution philosophique et éthique. C’est ainsi que depuis 2015, ils ne sont plus considérés comme des « bien meubles », mais comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Peut-on aller plus loin, et quel serait un droit des animaux ?
Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, président de la fondation « Droit animal, éthique et science », et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre à cette question qui remet profondément en cause nos choix de société.

schweitzer-louis

Louis Schweitzer : Louis Schweitzer fut Directeur de cabinet de Laurent Fabius de 1981 à 1986, DG puis PDG de Renault de 1986 à 2005, président de la HALDE jusqu’en 2010 et ancien président du conseil de surveillance du journal Le Monde.

Aurélien Barreau

 

Aurélien Barrau : Professeur à l’Université Joseph Fourier, chercheur laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS, membre de l’Institut Universitaire de France

Mon avis : Un livre intéressant, des échanges de points de vue dépassionnés et assez terre à terre. S’en est presque perturbant. J’ai eu quand même du mal à le lire, je ne m’attendais pas à ça en lisant la quatrième de couverture. Le fait que ce soit un débat est un peu perturbant mais apporte une autre vision de la cause animale.

Livre en vente sur la Fnac.com ou  Amazon

2 réflexions sur « Fiche de lecture – L’animal est-il un homme comme les autres ? »

    1. Il arrive qu’ils soient en désaccord mais ils ne sont jamais fondamentalement opposés. Ils finissent souvent par s’accorder et par compléter les théories de l’un ou de l’autre ou d’en proposer de nouvelles

A vous de jouer, donnez votre avis, un conseil, une idée !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.