La stérilisation des chats – La solution

Actuellement, la France compte plus de 12 millions de chats errants. Des chats vivants dans des conditions atroces et qui meurent de manière précoces par manque de soins et d’attention.

Les chats sont des animaux qui se reproduisent extrêmement vite, un couple de chats peut, en 4 ans, engendrer 20 000 chats qui finiront à leur tour à la rue, tués ou (rarement) adoptés.

La stérilisation obligatoire pourrait empêcher les euthanasies systématiques et sauver de nombreuses vies de la misère.

Non ce n’est pas diminuer votre chat que de le stériliser, vous lui offrez même une vie plus longue !

 

Stérilisation des chats

Pour lutter contre l’abandon

Pourquoi laisser son félin se reproduire alors que tant de chats attendent une famille dans les refuges ?

Les associations de protection animale sont seules et démunies face à la prolifération des chats. Alors que tout ceci pourrait être endigué par les propriétaires et le soutient de l’état.

Le nombre des chats errants ne cesse de croître, les familles d’accueil et les refuges sont au complet. Ces chats sont livrés à eux-mêmes, ils n’ont pas accès aux rations de nourriture et d’eau quotidiennes nécessaires à leur bien-être. La stérilisation apparaît donc comme le meilleur moyen de palier à cette souffrance, endurée chaque année par un très grand nombre d’entre eux.

Aujourd’hui, en moyenne, 70% des chats placés en fourrière sont tués (Source SACPA). Les conséquences dramatiques de la non stérilisation sont (en plus de la prolifération des chats), le développement de maladies infectieuses (FIV, Coryza, Leucose, Typhus) qui peuvent toucher nos chats domestiques. Les animaux errants n’étant pas vaccinés ils représentent donc un risque sanitaire pour nos amis chats.

L’adoption ou l’achat d’un animal, sans réfléchir aux coûts et au temps nécessaires pour s’en occuper, aboutit très fréquemment à l’abandon. Les grandes associations estiment qu’en France 100.000 animaux sont abandonnés par an avec un pic l’été de 60.000. En début d’été 2017, nous avons observé une augmentation de 25% par rapport à l’année dernière. Des chiffres hallucinants !

La Belgique et d’autres pays voisins ont déjà voté la loi de stérilisation obligatoire pour le respect des animaux et leur bien-être. Il devrait en être de même de la France.

Le statut de chat libre est un premier pas dans la défense animale, il permet de procéder à la capture de chats errants  afin de les faire stériliser et identifier, avant de les relâcher à l’endroit où ils ont été capturés ou sur des points de nourrissage.

Il est de votre devoir et de votre responsabilité de stopper cette prolifération et de contribuer à aider nos amis félins.

En faisant naître davantage de chatons vous vous rendez complice et coupable de la saturation dans les refuges et les fourrières et donc des euthanasies.

Stérilisation des chats

De nombreux intérêts pour votre chat et vous

Une étude prouve que la durée de vie moyenne des chats varie de 14 à 18 ans pour les chats stérilisés contre 6 à 10 ans seulement pour les chats non stérilisés.
 
Si cet argument est déjà de taille attendez de lire la suite.
Les humeurs de votre chat seront plus stables, il sera plus docile, moins enclin à la chasse et à l’envie de fuguer, stériliser son chat réduit fortement les risques de blessures, de morsures par d’autres mâles dominants ou d’accidents graves, ainsi que la transmission de maladies.
 

Pour la chatte

La stérilisation augmente non seulement l’espérance de vie des chats mais elle leur permet aussi de vivre mieux. Elle réduit le stress et le malaise de la chatte en période de chaleur, élimine le danger du cancer de l’utérus et des mamelles.
 
 

Pour le chat

La castration permet de diminuer considérablement l’agressivité et les combats avec d’autres mâles. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’aura plus de caractère et qu’il sera soumis aux autres, non ! Il ne cherchera plus la bagarre mais cela ne l’empêchera pas de se défendre et de défendre son territoire.

Cela réduit aussi les risques de cancer des testicules, le marquage, les miaulements intempestifs et les fugues. 

Ô joie pour vous, c’est la fin des urines malodorantes et fortes !

stérilisation obligatoire des chats

 

Comment et quand le stériliser

La stérilisation est habituellement pratiquée avant l’âge de la puberté (6-7 mois), mais elle peut être réalisée à n’importe quel âge.

La stérilisation d’un mâle consiste en l’ablation des testicules et vous revient chez un vétérinaire entre 75 et 90€.

Pour une femelle ce sera une stérilisation avec enlèvement des ovaires pour un prix allant de 120 à 150€.

Lorsque vous adoptez un animal dans un refuge, la stérilisation, l’identification et la vaccination sont incluses dans les frais d’adoption.

Pour les personnes ayant de très faibles revenus vous pouvez vous rapprocher des dispensaires SPA qui pourront stériliser vos animaux pour 30 à 50% moins cher qu’un vétérinaire classique.

La stérilisation induit un coût mais c’est un acte responsable. Si on ne se sent pas capable d’assumer cela autant ne pas adopter d’animaux.

chat stérilisé

 

La vie de votre chat stérilisé

Ne vous méprenez pas, après la stérilisation Félix ne sera pas un nouveau chat, il sera le même avec tous les avantages cités plus haut et quelques petits inconvénients.

Il faudra bien surveiller le poids de votre animal, une obésité avérée peut avoir des conséquences graves sur sa santé.

Chez le chat castré ou stérilisé, le risque d’obésité est plus élevé car il a tendance à manger davantage alors que ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30 %.

Il est donc fondamental de choisir un aliment qui aide à prévenir les risques de surpoids grâce à un apport calorique ajusté. Élaborés avec moins de matières grasses et moins de glucides qui stimulent l’appétit, ces aliments spécifiques permettent de maintenir la masse musculaire grâce à une teneur élevée en protéines de hautes valeurs biologiques.

Des croquettes pour chats stérilisés existent et vous permettront de contrôler son poids.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour plus de conseils concernant son alimentation. Il saura répondre à vos questions.

Vous l’aurez compris, la stérilisation des chats n’est pas une option, c’est nécessaire pour la protection de nos amis félins.

C’est à nous de faire le nécessaire de notre côté et d’essayer de saisir les pouvoirs publics pour qu’une législation en faveur de la stérilisation voit le jour.

Et vous, pour ou contre la stérilisation ? Répondez en commentaire.

3 commentaires sur “La stérilisation des chats – La solution

  1. Bien sûr que je suis pour la stérilisation des chats ! Comment peut-on ne pas l’être ? Malheureusement, beaucoup pensent que leur animal ne vaut pas le prix de l’opération. Ça me met toujours en colère.
    L’affiche où l’on voit indiqué le futur des chatons est à la fois terrible et atrocement exacte.

    • Commentaire très juste, beaucoup pense aussi que ce n’est pas grave. Les propriétaires de mâles non castrés se disent que c’est la vie et ne voient pas les conséquences de leurs actes. Les propriétaires de femelles non stérilisées se disent de leur côté qu’une porté c’est bien avant de stériliser parce que sans c’est important qu’un animal ait des enfants.. On fait un peu trop d’anthropomorphisme avec nos animaux..

  2. Ping : Bien-être – Le budget moyen d’un chat – L'Animal Heureux

A vous de jouer, donnez votre avis, un conseil, une idée !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :