L’agility, le cours de sport version chien

Envie de vous essayer à ce sport canin en vogue ? Voici quelques infos importantes pour bien commencer.

Envie de vous essayer à ce sport canin en vogue ? Voici quelques infos importantes pour bien commencer.

Qu’est-ce que l’agility ?

L’agility est une discipline consistant à travailler la relation homme-chien. Le but est de terminer tout le parcours avec le moins de fautes possibles et en un minimum de temps.

Le parcours est constitué d’obstacles à franchir tels que des sauts, des slaloms, des tunnels ou encore des ponts.

Les intérêts de l’agility

Il y a 4 grands intérêts à l’agility :

  • Activité physique : C’est avant tout un sport qui permet à votre chien de se dépenser physiquement, de se défouler en se faisant plaisir. Il a été constaté qu’une activité physique régulière du chien aide à la réduction des problèmes de comportements. Cela permet aussi au maître qui doit guider son chien de faire du sport. En effet il faudra accompagner le chien et lui indiquer les obstacles à franchir, vous allez donc devoir courir !
  • Activité mentale : Cela sollicite beaucoup le chien qui doit se concentrer sur vos demandes, vous allez donc mettre ses capacités cognitives à l’épreuve et lui demander parfois de dépasser ses craintes. Souvent les obstacles de type tunnels peuvent l’effrayer de prime à bord.
  • Travail de la relation maître-chien : L’agility est un sport d’équilibre où le maître est véritable partenaire. Il va falloir de votre côté apprendre à vous faire comprendre au mieux, et du sien apprendre à être à l’écoute et à être vif. C’est donc un travail d’obéissance mais aussi un plaisir et un vrai moment de partage pour vous deux.
  • Sociabilisation : Outre le sport en lui même et l’exercice mental, vous allez rencontrer de nouvelles personnes passionnées avec qui échanger des conseils et astuces. Votre chien va aussi rencontrer de nouveaux copains et apprendre à partager son espace.

Comment bien pratiquer l’agility

Comme tout sport il y a certaine règle à respecter pour que tout se passe bien. Pensez par exemple à faire des pauses régulières pour que votre chien puisse souffler et récupérer. Faites le boire souvent par petites gorgées et sans qu’il se jette sur la gamelle d’eau. Faites attention à la chaleur environnante et mettez-le à l’ombre pendant les pauses s’il fait chaud.

Adaptez bien sur les exercices en fonction de votre chien, cela doit être un plaisir pour lui et pour vous donc on ne le gronde pas et on marche au bonbons ou au joujou !

Pensez à l’échauffer en le faisant marcher avant et à le laisser récupérer doucement après avant de rentrer.

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour savoir si votre chien est apte. La condition physique du chien est primordiale, on ne travaillera pas en effet un chien trop vieux ou malade ni un chien trop jeune qui n’a pas fini sa croissance.

Vous pratiquez l’agility ? Qu’en pensez-vous ?

A vous de jouer, donnez votre avis, un conseil, une idée !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.