Le petit lexique de la cause animale

Le petit lexique de la cause animale

6 janvier 2019 0 Par Elodie Marziac

Aujourd’hui je vous propose un article assez court mais qui vous permettra de mieux comprendre le vocabulaire des vegans, végétaliens, animalistes et acteurs de la protection animale.

 

Abolitionnisme : Mouvement qui veut l’abolition absolue de toutes formes d’exploitation animale.

Animalisme : Engagement politique dont le but est de défendre les animaux comme individus.

Antispécisme : Courant de pensée philosophique et moral, qui considère que l’espèce à laquelle appartient un animal n’est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et de la considération morale qu’on doit lui accorder.

B12 : Vitamine utilisée par les végétaliens pour éviter les carences.

Carnisme : Idéologie selon laquelle il est moralement acceptable pour les humains de consommer certains animaux.

Crudivore : Ne consomme que des produits crus. Et donc pas forcément végétarien.

Cruelty free : Le terme signifie « sans cruauté ». Les cosmétiques signalés d’un label « cruelty free » ne testent pas leurs produits sur les animaux (ni produits finis, ni ingrédients).

Flexitarien : Personne consommant occasionnellement de la viande. Ils sont souvent qualifiés de semi végétariens. C’est la volonté de réduire sa consommation de viande.

Locavore : Consomme des aliments produits tout près de chez lui. Il ne s’agit pas d’un régime alimentaire, mais d’un mode de consommation engagé et décroissant, qui refuse les aliments qui font trois fois le tour de la planète avant de finir dans nos assiettes. De fait, le locavore va consommer beaucoup de fruits et légumes, exclusivement de saison.

Mentaphobie : Réticences à reconnaître la conscience animale.

Néowelfarisme : Mène des campagnes pour le bien‑être animal, tout en visant l’abolitionnisme.

Omnivore : Personne se nourrissant indifféremment d’aliments d’origine animale et végétale.

Orthorexique : Trouble du comportement alimentaire (au même titre que la boulimie ou l’anorexie). L’orthorexique consacre plusieurs heures par jour à vérifier que ce qu’il va ingérer est sain, ce qui peut être extrêmement privatif.

PA : Protection animale. Terme utilisé par les militant de la cause animale.

Seitan : Pâton de gluten (la protéine du blé) cuit dans un bouillon, qui peut être cuisiné comme une viande.

Sentience : Désigne la capacité à éprouver des choses subjectivement, à avoir des expériences vécues, à ressentir.

Slow cosmétique : Démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

Spécisme : Le spécisme « est à l’espèce ce que le racisme est à la race, et ce que le sexisme est au sexe : une discrimination fondée sur l’espèce, presque toujours en faveur des membres de l’espèce humaine », résume David Olivier, fondateur de la Veggie Pride. Discriminer par l’espèce.

Tempeh : Aliment fermenté. On utilise des graines de soja simplement dépelliculées, que l’on fait cuire, que l’on écrase et que l’on fait fermenter en compagnie d’un champignon. 24 heures de fermentation sont nécessaire pour qu’apparaissent des moisissures blanches qui modifient la texture du soja pour en faire un bloc.

Tofu : Issu du caillage du lait de soja. Il n’est pas fermenté, ni vieilli, ni mûri. Il se commercialise sous forme de bloc rectangulaire.

Validisme : Il résulte de la structure sociale qui normalise le fait que la société et les infrastructures sont pensés par des personnes valides pour des personnes valides, en ne prenant pas en compte les personnes en situation de handicap, la société étant handicapée pour les personnes ne correspondant pas à la norme valide. La norme donc le modèle standard d’une personne n’ayant (et non pas « souffrant de ») aucun « handicap » physique ou mental. Les personnes ne correspondant pas à ce modèle se voient donc mis face à une infinité de difficultés.
Enfin, le validisme est l’idéologie selon laquelle les personnes en situation de handicap sont « anormales », que le handicap est l’une des pires choses qui puissent nous arriver mais aussi et surtout qu’il n’est ni utile ni rentable de prendre en compte leurs particularités dans la construction de la société.

Vegane : Personne ne consommant ni chair animale ni produits d’origine animale et qui renonce à l’utilisation des animaux dans toutes circonstances. Elle refuse de porter les produits issus des animaux comme la fourrure, les plumes, le cuir, l’angora ou la soie. Elle utilise des produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux. Elle ne participe pas aux activités qui exploitent les animaux comme c’est le cas dans les cirques terrestres et aquatiques, certains circuits touristiques ou dans différents sports.
Les vegan ont un régime alimentaire végétalien et pratique le mode de vie vegan.

Végétarien : Personne qui ne consomme pas de chair animale, qu’elle provienne d’animaux terrestres ou aquatiques mais qui admet la consommation de produits d’origine animale comme les œufs, le lait, le miel et le fromage.

Végétalien : Personne qui ne consomme pas de chair animale ni de produits d’origine animale.

Végéta*isme : Terme très usité sur la toile permettant de s’adresser et de regrouper les végétariens et végétaliens. Le dénominateur commun non négociable est l’absence de consommation de chair animale.

Welfarisme : Cherche à réduire la souffrance des animaux exploités, mais ne remet pas en question leur exploitation. C’est en fait la recherche d’une amélioration des conditions des animaux exploités mais la remise en cause du fait qu’ils soient les « objets » des humains.

Zoopolis : Mot inventé par Jennifer R. Wolch – « Pour permettre l’apparition d’une éthique, une pratique et une politique qui se soucient des animaux et de la nature, nous devons renaturaliser les villes et y réinviter les animaux, et ce faisant réenchanter la ville. J’appelle cette ville renaturalisée et réenchantée : Zoöpolis. »

Animale aide

Et voila, j’espère que ces quelques définitions vous permettront de mieux comprendre le champ lexical de la cause animal et de mieux vous y retrouver pendant les débats.

D’autres mots à ajouter ? Donnez-les nous en commentaire.

 

Happyment vôtre ♥

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage