L’intelligence du chien

L’intelligence du chien

9 avril 2019 0 Par Elodie Marziac

Qu’est-ce que l’intelligence ? Les chiens sont-ils intelligents ? De quelle manière ?

Ces questions vous interpellent ? Nous avons décortiqué pour vous l’intelligence des chiens.

L’intelligence

D’après plusieurs définitions, l’intelligence serait :

La faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement.

L’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle (opposé à sensation et à intuition)

L’aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances


Cependant Albert Einstein dit :

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

Nous allons donc expliquer en quoi le chien est intelligent d’après des critères propres à sa condition. Je suis intimement convaincue que chaque être sur cette terre est intelligent.

Si vous avez quand même besoin de comparer le chien à l’humain sachez que, comparativement, le chien a en moyenne l’âge mental d’un enfant de 2 ans et demi d’après Stanley Coren, professeur de psychologie à la British Columbia.

Les formes d’intelligence du chien

L’intelligence émotionnelle

C’est la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et adapter son comportement en fonction des émotions des autres. Encore une fois comparativement à une analyse humaine.

Les chiens ont évidemment une grande intelligence émotionnelle. Ils ressentent notre tristesse ou notre joie. Ce sont de véritables éponges à émotions. Ils s’adaptent énormément en fonction de nous.

S’ils ne semblent pas en mesure de comprendre leurs émotions, ils savent les adapter par rapport à nous et à leurs congénères.

L’intelligence corporelle

C’est la capacité à utiliser son corps et ses facultés physiques.
Le chien se rend compte de son corps et de l’endroit où il se trouve. Pour entraîner ce type d’intelligence vous pouvez pratiquer de l’agility ou encore l’obé-rythmée.

L’intelligence pratique

C’est la capacité à résoudre des problèmes par l’action. Le chien sait par exemple, qu’il faudra qu’il ouvre une boite pour accéder à sa nourriture si vous l’avez caché. On peut donc lui attribuer une intelligence pratique qui, comme la précédente peut être développée avec de l’entrainement. Vous pourrez lui apprendre à utiliser son flair pour trouver de la nourriture ou à ouvrir une porte pour accéder à sa gamelle.

L’intelligence spatiale

C’est la capacité à se rendre compte de l’espace qui l’entoure. Le chien sait se rendre à un endroit en utilisant divers chemins. Il sait comment se mouvoir en fonction de l’espace autour de lui et se rend compte de ce qui l’entoure.

L’intelligence linguistique

C’est la capacité à comprendre des mots ou des nuances de sens. Les chiens communiquent essentiellement de manière corporelle. Ils comprennent donc à votre posture ce que vous souhaitez leur indiquer. Ils comprennent aussi de nombreux mots. C’est à vous de développer le ‘vocabulaire’ de votre chien en l’entraînant et en lui expliquant. Au son de votre voix il saura si vous êtes en colère, joyeux ou triste, et réagira en fonction. Il est aussi capable d’associer un son à une chose ou un événement. S’il entend le bruit de la laisse il y a de grande chance qu’il se poste devant la porte en vous attendant pour la promenade. S’il entend le bruit des croquettes, il vous attendra surement devant la gamelle.

L’intelligence logico-mathématique

C’est la capacité de manipuler les nombres et à résoudre des problèmes logiques. Une intelligence que le chien possède à sa manière. Il ne sait pas nécessairement compter mais il sait quand vous aviez 4 friandises dans la main et qu’il n’y en a plus que 3. Il va alors chercher la friandise manquante. Une mère ne partira pas sans que tous ses petits soit présents.

L’intelligence du coeur

Si elle n’est pas calculable, je tenais à mettre en avant l’empathie dont font preuve les chiens et leur grande intelligence du cœur. Ils savent décrypter les émotions et nous donner le meilleur d’eux-même sans condition. Ils savent pardonner, être patient. Ils sont une grande leçon d’humilité et d’amour.

Une petite anecdote sur votre chien qui vous confirme qu’il est intelligent ? Partagez-là avec nous !

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage