Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

2 janvier 2019 0 Par Elodie Marziac

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’aime consulter ce blog, mon article préféré est « Comment trouver le sens de votre vie en 20 minutes environ ».

Dans mon article précédent « 10 bonnes résolutions pour mieux vivre avec ses animaux », je vous proposais des pistes pour bien aborder la nouvelle année. Aujourd’hui je vous offre une super astuce pour tenir ses résolutions.

C’est bien de vouloir changer et être meilleur, mais cela ne sert à rien de faire des belles promesses de début d’année et de ne pas les tenir ! Voici une astuce infaillible qui vous permettra d’y arriver : La méthode SMART.

La méthode SMART

D’accord c’est bien beau de lancer le nom d’une méthode comme ça, mais qu’est ce que c’est ?

Cette technique est utilisée dans de nombreux domaines (marketing, management, gestion de projet…) pour aider à la réalisations d’objectifs.

Cela vous aidera à définir des résolutions réalisables et à vous aider à tenir vos résolutions. Vous pourrez l’utiliser tant dans le domaine personnel que professionnel.

S comme Spécifique et Simple

Vos objectifs doivent être clairs, adaptés à vous. Vous devez simplifier au maximum ce que vous souhaitez atteindre. Plus c’est simple, plus vous aurez de chances de réussir. Si vous ne définissez pas clairement ce que vous visez, comment y arriver ? En premier lieu, faites le point pour que ce soit précis.

Pour définir une résolution spécifique, demandez-vous :

  • Est-ce que tout le monde peut comprendre ?
  • Est-ce un objectif qui en regroupe plusieurs ?

M comme Mesurable

Si vous décidez de changer les choses il faut que vous puissiez vous rendre compte du chemin parcouru. Il faut que vous puissiez évaluer votre réussite (ou votre échec mais je ne vous le souhaite pas, vous y arrivez, j’en suis sure). Il faut que vous trouviez un indicateur qui vous permettra de savoir quand votre objectif est atteint. Il est important pour vous d’avoir des repères. Cela vous aidera aussi à vous motiver !

  • Si par exemple vous voulez plus vous balader avec votre chien : notez sur un petit cahier, une feuille ou votre smartphone à chaque sortie.
  • Si vous souhaitez perdre du poids : notez votre poids de départ et votre poids de fin d’année pour pouvoir comparer.
  • Si le but est d’avoir des moments de vraie complicité avec votre animal et de le rendre plus heureux : notez ce que vous pourriez faire pour y parvenir et regarder si vous mettez en place ces outils.

A comme Ambitieux et Acceptable

Pour devenir meilleur il faut sortir de sa zone de confort, ou plutôt agrandir sa zone de confort. Il vous faut du challenge, de l’ambition. C’est bien beau mais il faut aussi que vous acceptiez ce challenge. Que vous soyez prêt à relever vos propres défis.

R comme Réaliste

Voyez grand, mais ne vous donnez pas non plus comme objectif quelque chose que vous savez ne pas pouvoir tenir. Si l’objectif est trop grand, divisez-le en plusieurs étapes et mini-objectifs. De cette manière vous vivrez plusieurs petits succès, vous accomplirez tout ou partie du « gros » objectif, et vous ne vous découragerez pas.

T comme Temporellement défini

Pour que vos résolutions ne soient pas floues et lancées comme une lettre au père Noël, vous devez vous fixer une dead line. Une date précise de quand cette résolution devra être réalisée ou quand appliquer vos nouvelles habitudes.

Par exemple :

  • Je veux avoir appris les ordres de bases à mon chien avant le 1e mars.
  • J’irais faire une grande randonnée 1 fois par semaine avec mon chien tous les dimanches.

Faites éventuellement des étapes intermédiaires pour vous aider dans l’atteinte de vos résolutions.

Petits bonus

Restez vous même, n’essayez pas de devenir quelqu’un d’autre parce que la nouvelle année a pointé le bout de son nez.

Devenez simplement la meilleure version de vous.

Fixez des objectifs positifs. Rien de plus déprimant que des objectifs-réprimandes de début d’année. Allez vers une année plus belle, motivez-vous avec entrain.

Et vous, quelle est votre astuce pour tenir vos résolutions ?
Répondez-moi en commentaire !

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages