Mes vies de chien – Réapprendre à aimer

Mes vies de chien – Réapprendre à aimer

5 novembre 2018 2 Par Elodie Marziac

Un film pour tous les amoureux de chiens !

Grande fan d’animaux je ne suis pourtant pas particulièrement attirée par les films dont les chiens sont la vedette. J’adorais ça petite mais en grandissant j’avais peur du film trop cucul et sans profondeur. Quelle erreur j’aurais faites de ne pas regarder ce film…

Des amies sont venues à la maison et l’une d’elle était bien décidée à nous montrer ce film. Je m’installe donc sur le canapé sans grande conviction mais l’idée de passer au moins un moment convivial me séduisait. Le film commence et je suis happée par l’écran.

C’est un film qui nous réapprends à aimer notre chien. Qui nous propose d’entrer dans sa tête et de revoir notre manière d’interpréter ses faits et gestes. Tout simplement un film qui nous propose de nous ouvrir à lui et de ne pas rester humano-centré. Un film qui nous montre le vrai amour, celui inconditionnel des chiens qui donnent tout. Pourquoi alors ne pas être plus chien ? Prendre toutes les petites joies comme elles viennent, tous les petits bonheur pour savourer pleinement la vie. Apprendre à mieux (à vraiment) aimer les gens et les animaux, être tolérant !

A regarder bien-sûr avec son chien (et son chat ! Pas de jaloux) sur soi.

Attendez-vous à rire, pleurer et surtout… aimer !

 

Mes vies de chien

 

Synopsis

Ethan 8 ans adopte un petit chien nommé Bailey (ou Bailey Bailey Bailey d’après le chien). Finalement ce n’est pas Ethan qui change la vie de Bailey mais bien l’inverse. Il partage toute sa vie, le soutient, l’aime, le fait rire, le fait vivre. Jusqu’au jour où, vieux et malade, Bailey s’éteint. Mais son âme se réincarne encore et encore en chien. Chaque vie lui permet de faire le point sur son vécu. Qu’est-ce qui vaut le plus la peine ? Quel est le but de la vie ? Qu’est-ce qu’il a apporté ? Des vies parfois vides d’amour, mais toujours un chien qui sait rendre heureux son humain et tout lui donner.

Le but ultime de Bailey est de retrouver son Ethan à tout prix. Un voyage merveilleux aux côtés d’un chien qui vous réapprend à voir la vie. Vous ne verrez plus votre loulou de la même manière !

 

Ce que les chiens nous apprennent

Voici une petite histoire qui tournait sur les réseaux et que je trouve magnifique :

En tant que vétérinaire, on m’a appelé pour examiner un chien irlandais de 13 ans appelé Belker. La famille du chien, Ron, sa femme Lisa et leur fils Shane, étaient très proches de Belker et attendaient un miracle. J’ai examiné Belker et j’ai découvert qu’il mourait d’un cancer. J’ai dit à la famille que je ne pouvais rien faire pour Belker, et j’ai proposé de faire la procédure d’euthanasie chez elle.
Le lendemain, j’ai ressenti leurs sentiments de plein fouet quand Belker a été entouré par sa famille. Shane (6 ans) semblait si calme, caressant le chien pour la dernière fois, et je me demandais s’il comprenait ce qui se passait. Au bout de quelques minutes, Belker tomba paisiblement en dormant pour ne jamais se réveiller.

L’enfant semblait accepter la transition de Belker sans difficulté. Nous nous sommes assis un moment pour nous demander pourquoi le malheur fait que la vie des chiens est plus courte que celle des êtres humains.
Shane, qui avait écouté attentivement, a dit :  » je sais pourquoi  »

Ce qu’il a dit ensuite m’a surpris : je n’ai jamais entendu une explication plus réconfortante que celle-ci. Ce moment a changé ma façon de voir la vie.
Il a dit :  » les gens viennent au monde pour apprendre à vivre une belle vie, comme aimer les autres tout le temps et être quelqu’un de bien, hein ?  »
 » Et bien, comme les chiens sont déjà nés en sachant comment faire tout ça, ils n’ont pas à rester aussi longtemps que nous.  »

Amour du chien

 

Vivez chien

  • Toujours dire bonjour et fêter chaque moment avec ses proches
  • Ne laissez pas passer une occasion d’aller vous promener
  • Profiter de ce que la nature vous offres; des odeurs, des rayons de soleil, de la neige
  • Faites l’expérience de l’air frais et du vent
  • Courez, sautez et jouez tous les jours
  • Soyez attentif, écoutez les gens
  • Profitez de chaque petit bonheur
  • Accepter l’autre comme il est
  • Faites-vous des amis partout
  • Aimez vos proches et dites leurs, passez du temps avec eux
  • Évitez de  » mordre  » lorsque seul un  » grognement  » serait suffisant
  • Quand quelqu’un a eu une mauvaise journée, restez silencieux, asseyez-vous près de lui et doucement faites-lui sentir que vous êtes là

 

Si vous avez vu ce film, qu’en pensez-vous ?

D’après vous qu’est-ce que les chiens ont d’autre à nous apprendre ?

 

Happyment vôtre ♥

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 40
    Partages