Partir en vacances avec son animal – Les questions à se poser

Partir en vacances avec son animal – Les questions à se poser

25 juillet 2018 0 Par Elodie Marziac

Bientôt le départ, bientôt l’air nouveaux, l’air frais des vacances et son appel à la farniente ou l’exploration.

Vous emmenez avec vous votre meilleur ami à quatre pattes, et cela demande un minimum d’organisation au préalable pour partir l’esprit tranquille et ne pas avoir de mauvaises surprise.

Laissez-moi vous aider !

 

 

Voyage et formalités1. L’importance de la destination

Si vous quittez le pays il faudra vous renseigner sur les documents obligatoires à fournir ainsi que les vaccins à faire pour entrer dans le pays avec votre animal. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de France Diplomatie et choisissez le pays où vous allez.

Dans tous les cas il faudra qu’il soit identifié (par puce électronique ou par tatouage) et que vous puissiez présenter son carnet de vaccination/ de santé à jour.

Le must est de demander un passeport à votre vétérinaire.

2. Un animal à jour

Vérifier que tous les vaccins sont fait et en règle, checkez aussi les anti-parasitaires (anti-puce, vermifuge) et administrez-lui si nécessaire avant de partir.

Si votre animal n’est pas à jour il y a un risque qu’il soit refusé dans les transports (avion, train, bus) ou les hôtels.

Voyager avec son chien

3. Les transports

Assurez-vous que les transports que vous prenez acceptent les animaux et prévenez-les du fait que vous avez avec vous un compagnon. Pour les avions par exemple, il faut réserver à l’avance car le nombre d’animaux est limité.

Un surcoût est à prévoir pour les voyages en avion, en train et en bus (le prix varie en fonction de la compagnie et de la destination). Il vous faudra certainement acheter un billet spécifique pour votre boule de poils à l’avance au risque de recevoir une amande.

Prévoyez aussi le matériel spécifique au transport utilisé. Une cage respectant les standards en vigueur pour l’avion, une muselière pour le train ou le bus, un équipement adapté (ceinture de sécurité et harnais, caisse de transport, filet de séparation) si vous prenez votre voiture. Essayez de penser à son confort et de prévoir un calmant ou un anti-vomitif s’il est trop stressé.

Petite note : Évitez de le nourrir le jour d’un trajet en voiture pour réduire tout risque de vomis et pensez bien à faire des pauses et hydrater votre animal.

Hotel avec son animal - Vacances avec son animal

4. La location de vacances

N’hésitez pas à contacter l’endroit que vous avez sélectionné pour séjourner afin d’être certain que les animaux sont acceptés. En tant normal cela ne pose pas de soucis, par contre un supplément peut être à prévoir en fonction de l’établissement.

Appelez à l’avance pour prévenir pourra leur permettre de vous attribuez un logement plus adapté. Au premier étage par exemple pour vos sorties avec votre chien, ou un peu plus éloigné des autres chambres pour éviter qu’elles ne soient dérangées par le bruit.

Petite note : Les chiens appartenant à la première catégorie sont interdits.

5. L’équipement

Pour ne rien oublier faites une liste des affaires à prendre pour partir en vacances !

 

Voyage animal - VacancesBon voyage !

D’autres idées de choses à faire avant de partir en vacances avec votre animal ?
N’hésitez pas à commenter.

 

Happyment votre ♥

 

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •