Pourquoi les chats ronronnent ?

Pourquoi les chats ronronnent ?

12 février 2019 0 Par Elodie Marziac

Un doux son qui nous apaise. La ronronthérapie n’a pas d’égal pour les amoureux des chats. Mais que signifie donc ce son ? Pourquoi certains chats ne ronronnent pas ?

Le ronronnement

Le ronronnement est provoqué par les endorphines
(aussi appelées « hormones du bonheur ») qui stimulent l’hypothalamus du chat. D’ailleurs le ronronnement est tout aussi agréable pour le chat que pour l’homme. Les basses fréquences produites par les chats ont un effet apaisant et réparateur. C’est scientifique ! Les médecins ont recours à ces basses fréquences pour favoriser la réparation.

Le chat ne ronronnement pas forcément que lorsqu’il est heureux, les endorphines sont aussi connues pour leurs vertus analgésiques et donc lorsqu’il y a de la douleur.

Plus simplement, le chat va ronronner s’il est heureux, mais aussi s’il a mal, c’est donc des émotions fortes qui provoque le ronronnement. Les animaux agonisant, les femelles qui mettent bas, les animaux qui ont très peur, peuvent ronronner tout autant qu’un chat apaisé par les caresses de son maître.

D’ailleurs, le chat n’est pas le seul à avoir le pouvoir de ronronner. La genette, la civette, le puma, le guépard, le lynx, le cerval et l’ocelot peuvent aussi ronronner.

Les chats qui ne ronronnent pas

L’intensité du ronronnement n’est pas la même chez tous les chats, certains sont plus timides et produisent donc des ronronnement à très basse fréquence qu’on entend pas ou presque pas. Pour être sur.e qu’il ne ronronne pas mettez votre main sur son poitrail. Si ça vibre : il ronronne !

D’autres ne ronronnent pas du tout. Cela s’explique par sa faible socialisation avec l’humain. Le chaton va ronronner avec sa maman pour communiquer, il gardera ensuite ce comportement s’il est habitué et à l’aise avec l’humain.

Apprendre au chat à ronronner

Bon petite précision -même si les catlovers le savent déjà – on ne force jamais un chat (ou quelque animal que ce soit). Il faut qu’il est envie d’être avec vous.

Pour qu’un chat ronronne il faut qu’il soit détendu, heureux, en confiance. Pas qu’il soit contraint, stressé ou énervé. Si vous voulez qu’il vous parle, parlez-lui. Caressez-le souvent, interagissez sans le forcer.

Cela déclenchera le ronronnement à force de patience et d’amour chez certains chats, d’autres pourront ne jamais ronronner mais ça ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas ou qu’il n’est pas heureux ! C’est juste qu’il n’a pas appris les code.

Et vous, votre chat ronronne un peu, beaucoup, pas du tout ? Dites-nous tout !

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •