Pourquoi mon chat boude quand je rentre de vacances ?

Pourquoi mon chat boude quand je rentre de vacances ?

27 février 2019 1 Par Elodie Marziac

Ça y est, vous êtes de retour ! L’escapade a été sympathique mais vous avez hâte de revoir votre chat quand même, il vous a manqué.

Malheureusement ça n’a pas l’air réciproque, quand vous le retrouvé il boude voire vous ignore totalement… Pourquoi tant de cruauté ?

Un inconnu familier est de retour…

Pour vous tout est clair, vous rentrez et votre chat vous a manqué. Dans sa tête à lui, c’est un peu plus complexe… Vous êtes parti et en rentrant il voit une personne qu’il connait mais avec des odeurs étrangères, des objets anxiogènes (les valises ou les sacs), et un comportement étrange (vous n’arrêtez pas de le fixer et vous essayez de l’attraper pour lui faire des câlins). Il lui faut du temps pour analyser la situation.

Il ne vous a pas oublié mais il faut qu’il vous « marque » et qu’il se réapproprie son humain.e. Il vous observe donc de loin pour le moment et une fois l’agitation du retour passée, ne vous en faites pas, il viendra et tout se remettra en place comme avant !

Laissez-le venir vers vous, voire ignorez-le un peu aussi, cela piquera sa curiosité et lui donnera encore plus envie de venir vous voir.

Faire garder son chat

De nombreuses solutions existent pour faire garder son chat.

Pour des périodes courtes (inférieures à 3 jours), il vaut mieux le laisser tranquille à votre domicile pour qu’il soit en territoire connu. Demandez à quelqu’un de passer pour lui remettre de l’eau fraîche, des croquettes, pour jouer avec lui et faire la litière. De nombreux pet-sitteurs sont disponibles via divers sites.

Pour des absences plus longues il vaut mieux qu’il soit avec quelqu’un au quotidien. Là encore vous pourrez opter pour des petsitteurs, le confier à un.e collègue, à de la famille ou encore le mettre en pension. En fonction de ses affinités vous pourrez choisir un lieu avec d’autres animaux pour ne pas qu’il se s’ennuie.

Pour mon chat, Noor, j’opte pour une petsitteur que je connais bien et qui m’envoie des nouvelles régulièrement. Etant très adaptable et adorant la compagnie des autres chat et surtout des gros chiens, je l’emmène là bas dès que je pars plus d’une journée. Il est fan et je pars l’esprit tranquille en n’ayant pas peur qu’il s’ennuie seul sans son chien et ses humains.

Et vous, comment se passe vos retours ? Quelle solution vous préférez pendant vos absences ?

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •