Pourquoi mon chat m’attaque sans raison ?

Pourquoi mon chat m’attaque sans raison ?

25 février 2019 0 Par Elodie Marziac

« Vlan », encore une agression de votre diabolique félin domestique. Il a bien failli vous avoir, à croire qu’il essaye vraiment de vous attaquer… Mais pourquoi fait-il ça ?

Agression de prédation ou agression redirigée ?

Lorsque votre chat vous attaque il y a généralement deux types d’agressions :

  • Une agression de prédation : C’est souvent parce que le chat s’ennuie et veut jouer. Il a besoin de dépenser son énergie et c’est un animal qui aime chasser. Il va donc interpréter tout mouvement comme une opportunité de chasse.
  • Une agression redirigée : Ce n’est pas contre vous, mais c’est vous qui allez subir son courroux.. en gros ! Il suffit que votre matou se soit fait toiser par un autre chat dans la rue qui le nargue, ça l’énerve et hop, il vous attaque parce qu’il ne peut pas attaquer ce fameux chat. Vous êtes donc une victime innocente de sa fureur ! J’exagère un peu mais on ressent quand même une certaine injustice dans ce cas. Vous pouvez aussi subir cela chez le vétérinaire. Il va s’en prendre à vous au lieu d’attaquer la blouse blanche alors que vous n’avez rien fait. Vous êtes juste plus accessible.

Comment arrêter d’être la cible des humeurs du matou

Pour calmer tout cela permettez-lui de se dépenser et d’assouvir ses besoins. Installez un poste d’observation au niveau de la fenêtre pour qu’il voit l’extérieur. Jouer avec lui tous les jours. Cela créera du lien et vous permettra de passer du temps ensemble. Enrichissez son environnement avec des balles ou des plumes pour qu’il joue aussi quand il en a envie.

S’il est trop agressif, isolez-le dans une pièce pour lui laisser le temps de se calmer.

Il faut s’inquiéter si votre chat câlin vous attaque, ce qui peut induire des douleurs ou un mal-être ou si votre chat vous attaque fort et fréquemment malgré les mesures citées plus haut. Dans ces cas n’hésitez pas à consulter.

Et vous, votre chat vous attaque souvent ? Que faites-vous ?

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •