Pourquoi mon chat n’aime pas les caresses ?

Pourquoi mon chat n’aime pas les caresses ?

18 février 2019 0 Par Elodie Marziac

Outch, encore un coup de griffe. Décidément il n’aime pas être caressé, même dans le sens du poil… Pourtant vous aimez tellement parcourir sa douce fourrure… Que faire ?

L’apprentissage de la caresse

Le fait qu’un chat apprécie les caresses lui vient d’un apprentissage.

Souvent les chats qui sollicitent le contact sont ceux dont les mères ont été caressées alors qu’elles portaient des petits ou ceux qui ont été habitués dès leur plus jeune âge.

Si les chats aiment qu’on les caresse, c’est parce que cela leur rappelle la toilette de leur maman chat. Un moment qui a été positif pour eux. La toilette libère en effet des hormones de plaisir qui détendent le matou.

Certains chats trop manipulés dans leur jeunesse ou maltraités auront du mal à se laisser aller aux caresses.

Pas de panique donc si votre chat n’apprécie pas de prime à bord vos petites attentions. Ce n’est pas irrémédiable même s’il est adulte !

Les solutions

N’oublions pas qu’un chat reste un chat. Je précise ma pensée; il ne faut pas le forcer à quoi que ce soit. En partant dans cette optique vous n’arriverez à rien.

Faites preuve de patience et de zen’attitude pour montrer à votre matou tous les avantages de ce moment d’amour.

Essayez de la caresser dans des moments calmes, silencieux. Ne le prenez pas par surprise et arrêtez dès que vous voyez qu’il est importuné. Le but est de lui montrer que c’est bon pour lui, pas de le contraindre à accepter.

Vous pouvez essayer de le caresser au moment du repas, pour qu’il associe cela à quelque chose de positif. S’il a peur de la main, utilisez un pinceau doux (type pinceau de maquillage mais sans maquillage bien sur).

Si votre chat est d’habitude câlin et qu’il refuse que vous l’approchiez du jour au lendemain cela peut indiquer qu’il a des douleurs ou qu’il n’est pas bien. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

J’espère que cet article vous a aidé. Et vous, matou plutôt sauvageon ou câlin ?

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •