Ré-adopter après la perte de son meilleur ami à quatre pattes

Ré-adopter après la perte de son meilleur ami à quatre pattes

21 mai 2019 0 Par Elodie Marziac

Bonne ou mauvaise idée ? A partir de combien de temps peut-on ré-adopter ? Y a-t-il des règles à respecter ?
Nous avons tous croisé cette personne qui nous dit qu’il vaut mieux attendre, que c’est encore trop récent, que reprendre un petit animal aussi vite c’est oublier celui qu’on a perdu..

Dans cet article j’espère vous aider à savoir quand vous serez enfin prêt à ré ouvrir votre coeur.

Se sentir vraiment prêt(e).

Il est en effet très important de se poser un bon nombre de questions et de les formaliser. Adopter trop rapidement sans que le deuil ne soit passé n’est bon ni pour vous ni pour le nouvel arrivant.
Il est certain qu’après avoir perdu son compagnon de vie le foyer n’est plus le même. Nous avions construit une certaine routine qui s’est brisée lorsqu’il est parti, des petites habitudes qui avaient finalement une grande place dans notre vie. Tout cela créer un vide terrible dans nos cœurs et dans nos maisons.
C’est ce vide qui devient notre plus grand ennemi, qui nous déprime et qu’il ne faut surtout pas combler en adoptant un autre animal. Si vous êtes encore en période de deuil et que vous ne savez pas comment le surmonter je vous conseille de lire mon article : (Sur)Vivre la mort de son meilleur ami.
Je ne vous dit pas de ne pas adopter mais de ne pas le faire tant que votre blessure est encore ouverte.
Peut-être que cette liste de questions vous aidera :

  • Suis-je prêt(e) ?
  • Ai-je passé toutes les phases théoriques du deuil ?
  • Pourquoi est-ce que je veux adopter ?
  • Est-ce parce que je m’ennuie ?
  • Parce que je me sens seul(e) ?
  • Parce que je veux recréer ces petites habitudes ?
  • Est-ce que je veux donner une nouvelle chance à un autre petit être ?
  • Pourquoi le voulez-vous exactement ?
  • Quels sont vos critères d’adoption ? (S’ils sont trop en adéquation avec votre ancien animal réfléchissez bien)
  • Tout le monde à la maison est-il prêt?
  • Suis-je prêt(e) à me réengager pour de longues et merveilleuses années?
  • Ai-je encore les finances pour l’assumer? (pour savoir connaitre le budget moyen d’un chat, n’hésitez pas à lire mon article)

Pourquoi il ne faut pas se presser.

Combler ce fameux vide avec un autre animal serait de l’utiliser pour oublier le précédent et ce n’est jamais bon. Vous risquez le comparer sans cesse au précédent en lui reprochant inconsciemment tout ce qu’il n’est pas et tout ce qu’il a de différent et par ce fait de développer chez lui des troubles comportementaux qui rendront plus difficile encore l’acceptation du nouveau membre de la famille. Vous serez frustré de voir qu’il n’est pas « à la hauteur » parce que vous ne le prenez pas tel qu’il est, et par la même occasion vous ne donnerez pas tout l’amour que mérite ce petit cœur. Il ne doit pas avoir le rôle du remplaçant il doit avoir une véritable place dans votre cœur.
Il ne faut pas non plus une fois l’adoption faites se sentir coupable d’avoir remplacé notre ancien ami, et regretter d’avoir un nouveau compagnon.

Une fois que vous êtes rétabli comment adopter.

Faites un peu de ménage, jeter certaines affaires qui vous rappel trop votre ancien compagnon et faites de la place pour le nouvel arrivant. Créer lui un espace bien douillet et ouvrez votre cœur pour cette boule de poils. Fabriquez quelques nouveaux jouets ou achetez en. Choisissez votre animal au feeling en évitant de baser vos critères sur votre ancien animal. Une fois à la maison, laissez-le venir vers vous et se faire à son nouveau chez lui. Créez vous de nouveaux souvenirs, de nouvelles habitudes, une nouvelle vie avec lui.

Il n’est jamais simple de perdre un être cher, il a été unique et le sera à jamais. Aucun autre animal ne pourra le remplacer. Mais un autre pourra vous apporter lui aussi son lot de bonheur et devenir votre compagnon de vie. Il est important de savoir quand on est prêt pour lui laisser sa chance et ne pas lui infliger de vivre dans le souvenir d’un amour perdu.

Et vous quand vous êtes-vous senti prêt à adopter à nouveau ?
Comment avez-vous fait ?

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair, n’hésitez pas à liker, commenter, partager, me poser vos questions ou bien me dire ce que vous en pensez!

Happyment votre ♥

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •