Recette : Raclette végétarienne

La raclette est vue comme un repas qui va forcément de pair avec la viande, pourtant manger une raclette végétarienne c’est possible voire meilleur qu’une raclette « classique ».

Voici mes petits conseils pour épater vos amis et les convertir au côté végétal de la force !

Règle des quantités

Un petit rappel sur les quantités pour vous aider dans votre liste de courses. Nous allons prendre ici des mangeurs moyens. Pour des gros mangeurs ajouter 50g et pour des petits mangeurs enlevez 50g.

  • Fromage : 200g/personne
  • Pommes de terre : 250g/personne
  • Accompagnements : 120g/personne

Fromages

Tout le monde connait le fromage à raclette bien sûr, mais d’autres fromages peuvent vous réserver de belles surprises gustatives.

Je vous conseille de sortir les fromages du frigo 20 à 25 minutes avant de commencer la raclette

  • Fromage à raclette (classique, fumé, truffe, poivre, moutarde)
  • Morbier
  • Mont d’or
  • Maroilles
  • Reblochon
  • Chèvre (en tomme ou en crotin)
  • Munster
  • Bleu (Bleu du Vercors, bleu de Bresse, bleu d’Auvergne, bleu des Causses, Roquefort, Saint-Agur)

Accompagnements

  1. Pommes de terre (Amandine, Charlotte, Chérie, Pompadour ou Ratte) : A faire cuire avec la peau pour conserver toutes les vitamines. A la casserole la cuisson prend environ 40 minutes pour de grosses pommes de terre. Plantez un couteau pour tester, si la patate est dure elle n’est pas prête !
  2. Oignons classiques : Epluchez et coupez les oignons, puis faites les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive une dizaine de minutes à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Réserver jusqu’au repas puis faites les réchauffer dans votre poêlon ou sur le dessus de la raclette.
  3. Oignons confis : Epluchez et coupez les oignons, puis faites les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive une dizaine de minutes à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite du sucre en poudre et du vinaigre balsamique puis remuez le tout et couvrez. Laissez cuire encore 5 minutes. Réserver jusqu’au repas puis faites les réchauffer dans votre poêlon ou sur le dessus de la raclette.
  4. Oignons nouveaux ou oignons botte : Epluchez et coupez les oignons, gardez bien le vert qui est délicieux (coupez juste le bout) puis faites les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive une dizaine de minutes à feu doux. Réserver jusqu’au repas puis faites les réchauffer dans votre poêlon ou sur le dessus de la raclette.
  5. Echalottes classiques : Epluchez et coupez les échalottes, puis faites les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive une dizaine de minutes à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Réserver jusqu’au repas puis faites les réchauffer dans votre poêlon ou sur le dessus de la raclette.
  6. Echalottes confites : Epluchez et coupez les échalottes, puis faites les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive une dizaine de minutes à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajoutez ensuite du sucre en poudre et du vinaigre balsamique puis remuez le tout et couvrez. Laissez cuire encore 5 minutes. Réserver jusqu’au repas puis faites les réchauffer dans votre poêlon ou sur le dessus de la raclette.
  7. Champignons : Je vous conseille les champignons de Paris mais rien ne vous empêche de laisser libre court à votre imagination ! Lavez les champignons, enlevez le bout des pieds puis coupez les champignons en rondelles. Vous les ferez revenir dans votre poêlons ou sur le dessus de la raclette au moment de manger.
  8. Poivrons classiques : Lavez, videz puis coupez les poivrons en fines lamelles. Faites les revenir à l’huile d’olive une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient plus tendres. Réservez et réchauffez-les au moment de manger dans votre poêlon ou sur le dessus de la raclette.
  9. Poivrons confis : Lavez, videz puis coupez les poivrons en fines lamelles. Faites les revenir à l’huile d’olive une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient plus tendres. Ajoutez ensuite du sucre en poudre et du vinaigre balsamique et couvrez. Faites cuire encore 5 minutes. Réservez et réchauffez-les au moment de manger dans votre poêlon ou sur le dessus de la raclette.
  10. Tomates : Je vous conseille les tomates bien en chair comme les tomates noires de Crimée, Green zebra, lemon boy, tomates dites anciennes, etc. Lavez et coupez les tomates en petits dés et c’est prêt !
  11. Salade : Choisissez votre salade préférez, lavez-la, essorez-la et servez-la nature ou avec une petite vinaigrette.
  12. Poires : Surprenant mais très sympa avec du bleu. Epluchez-les, videz-les et coupez les en lamelles. Vous pourrez les faire cuire au dessus de la raclette ou directement dans votre poêlon.
  13. Noix

Des recettes d’accompagnements plutôt simples et rapides à réaliser qui feront leur petit effet à coup sûr !

Idées vinsRouges

En rouge vous pouvez opter pour un Côtes-du Rhône, un Mâcon Villages ou Pouilly-Fuissé de Bourgogne.

En blancs les vins alsaciens sont à l’honneur avec le Riesling, le Pinot blanc, le Muscat ou encore le Sylvaner.

Et vous, avec quoi accompagnez-vous votre raclette ?

Délicieusement votre

A vous de jouer, donnez votre avis, un conseil, une idée !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.