Tout savoir sur les animaux à l’hôtel

Tout savoir sur les animaux à l’hôtel

12 juin 2019 0 Par Elodie Marziac

De plus en plus d’hôtels acceptent les animaux, conscients de la demande croissante des vacanciers de ne pas quitter leurs compagnons.

Cependant il est bon de savoir quelques petites choses avant d’emmener votre animal.

Toujours prévenir l’hôtel

Comme dit en introduction, de plus en plus d’hôtels acceptent les animaux, certes, mais de plus en plus ça ne veut pas dire tous.

Les établissements sont libres d’accepter ou non.

Pour ne pas vous retrouver à la rue avec votre animal je vous conseille donc de les contacter avant. Parfois vous pourrez trouver l’information sur le site internet de l’hôtel mais mieux vaut appeler.

Animaux-Online nous indique que les «animaux de compagnie traditionnels de petite taille sont généralement acceptés», indique-t-on à la direction des hôtels du groupe Accor (Ibis Mega Brand, Mercure, Hôtel F1, Novotel/ Suite Hôtel). Le groupe Louvre Hôtels (Campanile, Première Classe, Kyriad) quant à lui ne met pas de restriction à l’accueil des animaux, mais il « revient aux directeurs d’hôtel d’autoriser in fine la venue d’un animal de compagnie. » En ce qui concerne «l’ensemble des établissements B&B Hôtels, souligne le service de communication de l’enseigne, les animaux de compagnie sont volontiers accueillis.»

De plus si vous avez plusieurs animaux avec vous ou des animaux « spéciaux » (or chien et chat, ceux qui ne sont pas « habituellement » emmenés en voyage) cela peut-être plus compliqué.

Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit!

Préparez-vous à payer plus

Ce n’est pas une règle officielle et à vrai dire chaque hôtel choisit d’appliquer des coûts supplémentaires ou non, mais généralement vous aurez un supplément à payer.

Vous m’entendez déjà vous dire… Appelez l’établissement pour savoir.

Les frais sont généralement entre 4 et 15€ par nuit et par animal. Un petit budget à prendre en compte si vous avez prévu une semaine entière de vacances avec 3 animaux !

Ces frais s’explique par le fait que le nettoyage peut être un peu plus complexe à votre départ et cela prend donc plus de temps. N’y a t-il pas un vieux dicton qui dit que le temps c’est de l’argent?

Les règles de l’établissement

Si vous avez prévenu l’hôtel que vous venez avec un compagnon, l’hôtel aura tendance à vous donner une chambre adaptée (au rez-de-chaussée pour faciliter les balades du matin avec un chien, un peu excentrée pour ne pas faire trop de bruit…)

Pour ce qui est de monter sur le lit (question qui revient souvent) demandez à l’avance (encore et toujours), certains hôtels l’acceptent parce qu’il peut être compliqué d’interdire à un animal de monter s’il est habitué à le faire; et d’autre ne l’acceptent pas.

En effet un animal sur un lit implique un lavage poussé des draps pour éviter que le client d’après fasse une allergie. Si c’est interdit (et que votre compagnon est quand même monté) et qu’il y a des poils, vous risquez de devoir payer une partie de la caution.

Autre point important, certains endroits sont interdits aux animaux. S’il y a une piscine par exemple, je doute que votre boule de poils puisse venir. Pareil pour les restaurant (bien que dans certains cas ce soit autorisé).

Chat à l'h

Normalement emmener votre animal (ou vos animaux) n’est pas un soucis, que ce soit un chien, un chat, un nacs n’hésitez pas à appeler ou à prendre contact avec l’hôtel en avance pour que l’établissement et vous puissiez vous adapter.

Cela peut aussi permettre à l’hôtel d’accueillir comme il se doit votre animal. Certains mettront à disposition des couvertures, paniers, gamelles spécifiques.

D’autres choses à prendre en compte avant d’aller à l’hôtel avec son chien ? Répondez en commentaire.

Happyment vôtre ♥

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •