Végétarien, Végétalien, Vegan – Késaco ?

Végétarien, Végétalien, Vegan – Késaco ?

9 octobre 2018 0 Par Elodie Marziac

Actuellement de nombreux modes de consommation ce sont développés en réponse aux souffrances que vivent les animaux.

Les associations, les auteurs, les cinéastes, les chercheurs, les influenceurs… Nombreux sont ceux qui ont dénoncés les conditions de vie (et de mise à mort) des animaux d’élevage.

Face à cela certains ont décidés de stopper partiellement ou totalement leur consommation de produits à base d’animaux.

Entre les omnivores, les ovo-végétariens, les flexi-tariens, les pesco-végétariens, les végétariens, les végétaliens et les vegans un petit décryptage s’impose !

 

Petit test – Quel est votre régime alimentaire ?

  • Vous mangez de la viande, du poisson, des oeufs, du lait de manière courante : Vous êtes omnivore.
  • Vous mangez de la viande, du poisson, des oeufs et du lait mais vous limitez sérieusement votre consommation de viande (que pour les sorties ou au resto) : Vous êtes flexi-tarien.
  • Vous ne mangez pas de viande mais vous consommez du poisson, des oeufs et du lait : Vous êtes pesco-végétarien.
  • Vous ne mangez ni viande, ni poisson mais vous consommez du lait et des oeufs : Vous êtes végétarien.
  • Vous ne mangez ni viande, ni poisson, ni oeufs mais vous buvez du lait ou mangez des produits à base de lait (yaourts, crèmes, fromages) : Vous êtes lacto-végétarien.
  • Vous ne mangez ni viande, ni poisson, ni produits à base de lait mais vous mangez des oeufs : Vous êtes ovo-végétarien.
  • Vous ne mangez ni viande, ni poisson, ni aucun produit provenant d’animaux (oeufs, lait, fromages, miel…) : Vous êtes végétalien.

D’accord, maintenant vous savez ce que vous êtes, mais qu’est ce que cela veut dire plus précisément ?

Végétarien, omnivore, végétalien

Être omnivore ou carniste

Définition : Un omnivore est une personne qui se nourrit de produits d’origine animale, d’animaux, de fruits et de légumes. Il se nourrit de tout sans distinction.

Omnivore ou carniste

Être végétarien

Dénition : Un végétarien est une personne qui pratique le végétarisme, c’est-à-dire qui exclue de son alimentation toute chair animale. Ainsi, le végétarien ne mange ni poisson, ni viande, ni volaille (oui certains m’ont déjà affirmé que la volaille n’était pas de la viande…), mais peut néanmoins consommer des produits issus du règne animal comme le lait, les œufs, le miel.

Petites nuances :  

  • Les flexi-tariens réduisent sensiblement leur consommation de viande mais ne sont pas considérés comme végétariens,
  • Les pesco-végétariens (ou végétarisme à la française) consomment du poisson, ils ne sont donc pas considérés comme des végétariens car ils consomment de la chair animale,
  • les lacto-végétariens ne consomment, en plus des végétaux, que du lait,
  • les ovo-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que des oeufs.

Végétarien

 

Être végétalien

Définition : Un végétalien ne consomme aucun produit issu de l’exploitation animale. Cela concerne donc la chair animale, mais également le lait, le miel ou les oeufs. Il s’agit d’un régime alimentaire strict.

Il va donc plus loin que le végétarien dans la protection et l’exploitation animale.

Il faut faire attention dans la composition de ses plats pour avoir toujours des apports protéinés suffisant. Un supplément B12 devra être pris régulièrement pour éviter les carences, il vaut mieux demander conseil à un nutritionniste ou à son médecin pour manger équilibré.

Vegan -

 

Être vegan

Définition : Personne qui exclut, autant que possible en pratique, tout produit d’origine animale (végétalisme) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…). Adj. Le mouvement végane, véganisme. (Définition Le Petit Robert 2015).

On entend par « origine animale » dans cette pratique les substances issues de l’élevage, de l’abattage, de la chasse et de la pêche.

Le vegan va donc le plus loin dans la protection des animaux et dans sa volonté de ne contribuez en rien (au maximum) à leur exploitation. Il va refuser de manger des produits provenant d’animaux, d’aller au cirque, à Marineland, de porter du cuir ou de la laine..

Souvent c’est une personne très impliquée qui va faire partie d’association  militante.

Être vegan est plus qu’un mode de consommation alimentaire, c’est un mode de vie.

vegan-vegetalien-vegetarien

 

Pour des raisons éthiques, écologiques et pratiques nous devons revoir notre alimentation. Je ne prône pas un type d’alimentation plutôt qu’un autre mais n’oublions pas les ressources alloués pour un steak comparées à celles allouées pour la même quantité de légumes.. La terre, les animaux ont besoin de notre bon sens.

 

Et vous, quel type d’alimentation avez-vous choisi ? Répondez-nous en commentaire.

 

Pour aller plus loin

https://vegan-pratique.fr/

http://veganimpact.com/

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage